• 1er jour de formation

    Lorsque je suis arrivée dans le Nord lors du premier rendez-vous avec le grand patron j'avais apperçu un livre abandonné sur le côté d'un meuble.

    Je l'avais feuilleté. Tout de suite il m'avait entrainé, j'étais prise, éprise de ses pages. Moi qui refusait de lire depuis plus de 6 ans.

    Mon patron m'a confié son livre. Je l'ais lu. Relativement vite par rapport au temps que j'aurais mis il y a quelques années.

    Il ne me manquait plus que quelques pages pour arriver à la fin. Je l'avais pris dans ma valise pour partir en formation, histoire de le finir pendant mes temps de pause ...

    Il me trottait toujours en tête. Je me demandais si les personnes mentionnées à l'intérieur étaient toujours vivantes car ce livre n'était pas n'mporte quel livre.

    C'était en quelque sorte notre livre à Tous. Le commencement de notre fondation, les débuts. L'histoire de ceux qui l'ont fondé. De ceux grâce à qui nous sommes là aujourd'hui. De ceux grâce à qui je suis là aujourd'hui. Ceux qui ont construit mon idéal. Ma bulle à moi. Cet endroit si différent, ce mythe que je ne pensais jamais atteindre un jour.

    1er jour de formation. Après quelques heures de cours et une petite pause nous sommes de retour dans la salle. Un homme rentre. Puis un deuxième.

    J'ai l'impression de les connaître tous les deux.  C'est certain je connais le premier, il m'a sérré la main lorsque je suis arrivée.

    Mais le deuxième, qui est-il ? A plusieurs reprises je cherche mais en vain, impossible de me rappeller où je l'ais connu.

    Puis il commence à parler. Il n'a pas peur du nombre de personnes que nous sommes. Très vite j'ai l'impression de connaître déjà toutes ses paroles, je les anticipe.

    Mais qui est-il ? Pourquoi est-ce que je connais déjà toute son histoire avant même qu'il ne l'ait racontée ?

    Puis soudain quelques mots, un déclic. C'est lui. Le héros du livre. C'est lui qui l'a écrit. Qui l'a vécu.

    Il est là devant moi. C'est lui, le héros. Il est bien vivant. Il est là. Il est venu. Il est sorti du livre, bien réél.

    Je pourrais presque le toucher, mais je n'ose pas. Il suscite en moi une grande admiration.

    Il est là le héros de mon livre, de notre histoire à Tous. C'est un héros pas comme les autres car celui là il est déficient mental et il se comporte comme un être normal.

    C'est un battant, un vainqueur. Il nous prouve à tous que lorsqu'on veut vraiment s'en sortir on le peut.

    Sans le savoir il a écrit la fin du livre en parlant face à moi. Ses derniers mots ont été " je n'ais pas peur de vieillir, je n'ais pas peur de mourrir car j'ai trouvé ici ce que je n'aurais jamais espéré avant de venir. Je veux rester parmis vous jusqu'à la fin, vous êtes ma Famille, mes Amis et sans vous je ne serais jamais devenu ce que je suis aujourd'hui. "

    Touchée je me lève pour applaudir parmis ces centaines de mains qui le saluent admirativement comme moi. Nous lui rendons l'hommage qu'il a mérité.

    Il n'est pas héros parce qu'il est né handicapé mental ni parce qu'il a écrit ce livre. Il n'est pas héros d'avoir été receuilli par notre fondation. Il est héros d'avoir voulu se battre, il est héros d'être là, lui le déficient mental qui lève la tête et assume son image d'handicapé face à tous nos regards et trouve la force de nous sourire et de nous parler. La force de se battre encore pour changer les choses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :